Comment laver sa culotte menstruelle ?

Rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire

Juste avant de laver vos culottes en machine, nous vous recommandons de les rincer à l'eau froide afin d'enlever le surplus de sang.

Laver en machine à 30ºC

Ensuite, glissez votre culotte menstruelle dans un filet de lavage afin de protéger la jolie dentelle.

Choissiez un mode "délicat" et lavez vos culottes à 30 ou 40 degrés avec le reste de votre linge. Il faut éviter toutes les lessives contenant des ingrédients gras car ils boucheront à terme les capacités absorbantes de la technologie.

L'adoucissant est fortement déconseillé pour ces mêmes raisons.

Laisser sécher à l'air libre

Le sèche-linge est fortement déconseillé pour vos culottes menstruelles car il risquerait d'abîmer la technologie. Nous vous recommandons de laisser vos culottes sécher à l'air libre.

Si vous souhaitez que vos culottes sèchent plus vite, vous pouvez les poser sur une serviette, elle-même posée sur un radiateur tiède. Veillez toujours à ce que vos culottes ne soient jamais en contact direct avec une source de chaleur.

Le repassage est proscrit.

Quelle lessive choisir pour laver ses culottes menstruelles ?

Il faut éviter toute lessive ou tout savon trop gras contenant de la glycérine. Le savon de Marseille et le savon noir que nous aimons tant sont malheureusement déconseillés pour le lavage des culottes menstruelles. Ils risqueraient, à terme, de boucher les ports absorbants de la technologie et ainsi rendre votre lingerie moins absorbante. 

Nous recommandons les lessives de la marque Rainette ou encore de l’Arbre vert. Ce sont des lessives saines pour le corps et la planète.

N’utilisez aucun adoucissant, cela pourrait aussi boucher les ports absorbants.

Si vous en prenez bien soin, les culottes menstruelles Pourprées vous accompagneront 5 ans en moyenne. Voici nos conseils.

Après plusieurs mois, mes culottes sont un peu moins absorbantes. Que faire ?

Si après quelques mois vous remarquez que vos culottes sont moins absorbantes, vous pouvez faire un lavage en profondeur.

C'est très simple, pour ce faire, trempez votre jolie culotte une heure dans de l’eau tiède avec une cuillère à café de pecarbonate de soude.

Cela permettra de bien nettoyer votre lingerie et elle retrouvera ainsi toutes ses capacités d'absorption !

Si le problème persiste, laissez tremper vos culottes à trois reprises quelques heures dans de l'eau claire afin de réactiver la capacité absorbante placée à l'intérieur de la culotte.

Les questions les plus fréquentes :

Est-il possible de laver ses culottes menstruelles à la main?

Oui, il est tout à fait possible de laver ses culottes menstruelles à la main. Frottez votre culotte avec une lessive adaptée et essorez-la délicatement pour ne pas abîmer la dentelle. Cependant, à la fin de chaque cycle, nous vous recommandons tout de même de laver votre culotte en machine pour être sûre que la culotte soit parfaitement propre.

Doit-on laver sa culotte menstruelle tout de suite après l'avoir utilisée ?

Il est parfois compliqué de laver sa culotte immédiatement après l’avoir utilisée. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis laissez-la sécher et lavez-la à la machine lorsque vous en aurez la possibilité.

Le sang va-t-il déteindre sur le reste du linge ?

Non, le sang se trouvant dans votre jolie culotte ne risque pas de déteindre sur vos vêtements, il n’y a aucun risque si vous suivez correctement nos conseils de lavage au préalable. Il est très important de rincer votre culotte menstruelle à l’eau froide avant de la laver en machine avec le reste de votre linge.